À Trajet, nous croyons que les adolescents ont la capacité de réparer, de manière directe ou symbolique, les torts causés par leur geste. Nous croyons également qu’il faut leur offrir la possibilité de se reprendre et de démontrer qu’ils sont capables de réaliser des choses positives.

Notre équipe d’intervenants est ainsi chargée de les accompagner dans la réalisation de leur mesure. Le début du processus est le même quelle que soit la mesure : une fois le dossier ouvert, un intervenant prend contact avec l’adolescent pour l’inviter à une rencontre visant à organiser sa mesure.

Quelle est ta mesure ?

TRAVAUX BÉNÉVOLES

Si tu as des travaux bénévoles à réaliser, cette rencontre permettra à l’intervenant de mieux te connaître et d’identifier un organisme adapté à tes intérêts et tes capacités. Les travaux bénévoles se déroulent dans des organismes à but non lucratif et les tâches sont très variées, allant du travail manuel à l’aide à la personne.

Ton intervenant et ton superviseur à l’organisme attendront de toi que tu te montres respectueux et ponctuel et que tu fournisses les efforts nécessaires afin de bien faire le travail.

Si tu ne respectes pas tes engagements, tu risques d’être retiré de l’organisme. Ton dossier pourrait alors être fermé non-complété et tu devrais en assumer les conséquences.

TRAVAUX COMPENSATOIRES

Si tu as des travaux compensatoires à réaliser, cette rencontre permettra à l’intervenant de mieux te connaître et d’identifier un organisme adapté à tes intérêts et tes capacités. Les travaux communautaires se déroulent dans des organismes à but non lucratif et les tâches sont très variées, allant du travail manuel à l’aide à la personne.

Ton intervenant et ton superviseur à l’organisme attendront de toi que tu te montres respectueux et ponctuel et que tu fournisses les efforts nécessaires afin de bien faire le travail.

Si tu ne respectes pas tes engagements, tu risques d’être exclu de l’organisme. Ton dossier pourrait alors être fermé en échec et tu devrais en assumer les conséquences.


TEXTE DE RÉFLEXION

Si tu dois rédiger un texte de réflexion, la rencontre permettra de te remettre un guide pour t’aider dans ta réflexion.

DHS

Si tu dois participer à une mesure de Développement des habiletés sociales (DHS) en groupe, il est très important que tu participes activement et que tu sois présent à toutes les rencontres prévues.

MÉDIATION

Si tu dois participer à une médiation, la rencontre avec le médiateur permettra de te préparer à la discussion que tu auras avec la victime. Tu recevras donc de l’information sur le déroulement d’une médiation. Aussi, le médiateur te posera des questions pour que tu réfléchisses aux sujets que tu veux aborder avec la victime.

DÉDOMMAGEMENT FINANCIER

Si tu dois effectuer un dédommagement financier, la rencontre permettra d’identifier l’organisme auquel tu souhaites faire ton don. Tu seras mis en contact avec les responsables afin d’organiser une rencontre au cours de laquelle tu pourras poser des questions pour en savoir davantage sur l’organisme et remplir un formulaire nécessaire à la réussite de ta mesure. En échange de ton don monétaire, les responsables te remettront un reçu, également nécessaire à la réussite de ta mesure.

UNE LETTRE D'EXCUSES

Si tu dois rédiger une lettre d’excuses, la rencontre permettra de t’aider dans ta réflexion et tu recevras un outil qui guidera ta rédaction.