Votre adolescent a commis une infraction

Un intervenant de Trajet prendra contact avec vous pour vous inviter à une rencontre visant à organiser sa mesure. La présence des parents est souhaitée mais non obligatoire, et votre absence n’aura aucune incidence sur la façon dont le dossier de votre enfant sera traité. L’intervenant vous contactera afin d’assurer un suivi régulier avec vous.

Si vous avez des questions à la lecture de ces informations, n’hésitez pas à contacter l’intervenant de votre adolescent, qui prendra le temps de vous répondre.

Participation souhaitée de la part des parents

  • Transmettre les messages et l’information à votre enfant.
  • Connaître l’horaire des travaux communautaires de votre enfant.
  • Encourager votre enfant afin qu’il se responsabilise face à sa démarche de réparation.
  • De manière générale, l’intervenant sollicite votre appui ; c’est en travaillant ensemble que nous maximisons les chances d’atteindre les objectifs visés par la mesure de réparation.

Les organismes d’accueil

Les superviseurs d’organisme avec qui Trajet collabore s’intéressent aux adolescents et ont envie de s’impliquer auprès d’eux. Pendant les travaux communautaires, le superviseur est la personne de référence pour l’adolescent ; il lui explique le travail à accomplir et l’accompagne dans la réalisation de ses tâches.
Pendant les travaux communautaires, le superviseur est la personne de référence pour l’adolescent ; il lui explique le travail à accomplir et l’accompagne dans la réalisation de ses tâches.

Les mesures de Développement des habiletés sociales (DHS)

Ces rencontres sont animées par des intervenants de Trajet. Votre présence n’est pas requise, sauf pour la mesure « Et si je m’arrêtais par moi-même », destinée aux adolescents âgés de 12 à 13 ans.