Organismes d’accueil : descriptif


Les travaux bénévoles sont une des mesures prévues par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), qui cherche à favoriser la réadaptation et la réinsertion sociale des adolescents contrevenants et la réparation des torts causés à la victime et à la collectivité. Ces mesures visent à offrir aux adolescents des perspectives positives et à renforcer leur respect pour les valeurs de la société.

Dans le cadre des travaux bénévoles, l’adolescent met à profit ses aptitudes et ses compétences en offrant un travail non rémunéré à un organisme de la communauté.

Le déroulement des travaux bénévoles

  1. Un délégué à la jeunesse (Centre Jeunesse) ou le Tribunal réfère l’adolescent à Trajet, où son dossier est assigné à un intervenant qui sera responsable du suivi pendant toute la mesure.
  2. L’intervenant rencontre l’adolescent à Trajet et cherche à cerner ses intérêts, ses habiletés et ses disponibilités afin de définir avec lui un milieu d’accueil qui lui corresponde. Il lui explique également l’objectif de réparation qui sous-tend les mesures prévues par la LSJPA.
  3. Une fois l’organisme ciblé, l’intervenant communique avec le superviseur afin de lui présenter l’adolescent, de vérifier les possibilités de jumelage et de convenir d'un horaire.
  1. Pendant la durée des travaux, l’intervenant reste en contact régulier avec le superviseur et l’adolescent afin de s’assurer que tout se passe bien.
  2. Le superviseur est chargé de remplir un rapport d’assiduité comptabilisant les présences de l’adolescent. La règle générale est trois absences maximum ; au-delà, l’adolescent est retiré de l’organisme.
  3. Vers la fin de la mesure, l’intervenant fixe une rencontre avec le superviseur et l’adolescent, si possible lors de sa dernière présence, afin d’évaluer son implication et la collaboration.

Le rôle du superviseur

Le superviseur encadre l’adolescent et l’accompagne dans sa démarche de réparation. Il doit faire en sorte que l’adolescent se sente à l'aise en lui présentant les différentes personnes qu’il sera appelé à côtoyer et le travail à faire.

Comme il s’agit de mineurs et que nous travaillons dans un cadre légal, il est essentiel de garder l’identité des adolescents et la raison de leur présence confidentielles.

Accueillir des jeunes en travaux bénévoles

Depuis 1980, des centaines d’organismes sans but lucratif de Montréal accueillent des adolescents en travaux bénévoles.

Toujours soucieux d’enrichir son répertoire d’organismes d’accueil, Trajet sollicite régulièrement de nouveaux partenaires ayant des objectifs d’ordre social, humanitaire ou communautaire (organismes d’assistance matérielle ou d’aide aux personnes, centres communautaires, culturels, de loisirs ou de la petite enfance, etc.).

Pour information, les adolescents sont âgés de 12 à 17 ans ; ils ont en moyenne 37 heures de travail bénévole à réaliser et peuvent accomplir une grande variété de tâches : accompagnement, animation, tâches manuelles, etc.

Vous souhaitez accueillir des adolescents en travaux bénévoles ?


Participez à la mission de Trajet en rejoignant nos nombreux organismes d’accueil. Accueillir des adolescents contrevenants dans une démarche de réparation, c’est leur offrir l’opportunité de découvrir le meilleur d’eux-mêmes et de leur communauté.

Prenez rendez-vous avec un intervenant qui viendra vous rencontrer et échanger sur une possible collaboration.