Engagement communautaire


À travers ses relations, ses engagements et ses activités, Trajet cherche à faire connaître et promouvoir la justice alternative comme mode de résolution de conflits et à élargir les opportunités pour les adolescents dans le cadre de la LSJPA.

Implications en milieu communautaire

Dès ses débuts, Trajet a tissé des liens avec les acteurs du milieu communautaire montréalais et, plus largement, au niveau provincial. Ces implications se sont multipliées au fil des ans, permettant la création d’un réseau de partenaires toujours plus dense et plus étendu. Plusieurs intervenants siègent ainsi à des comités provinciaux ou régionaux avec d’autres OJA, les Centres jeunesse, des représentants des ministères, etc., ainsi qu’à des tables de concerta­tion de quartier, ou encore répondent à des demandes de collaboration ponctuelle.

Accueil d’étudiants et de professionnels

Trajet accueille chaque année plusieurs étudiants pour des stages de courte et de longue durée, en observation ou en intervention.
Nous recevons régulièrement des professionnels de la médiation et de la justice, québécois et étrangers (notamment européens), qui viennent observer le système de justice canadien et les pratiques alternatives qui se développent en parallèle.

Médiations citoyenne et scolaire

Trajet a également mis en place ces dernières années des services de médiation citoyenne et de médiation scolaire qui aident les citoyens ou les étudiants et professeurs vivant un conflit à le résoudre de manière pacifique en cherchant des solutions constructives et satisfaisantes pour tous.

Partenariats

Nous ne serions pas complets sans mentionner les organismes qui accueillent les adolescents pour leurs travaux bénévoles. Au fil des années, Trajet a développé des partenariats avec près de 500 organismes communautaires et à but non lucratif de l’île de Montréal dont l’engagement permet aux adolescents de vivre une expérience positive et enrichissante.
Voici quelques uns de nos partenaires :
ÉcoRéno
Viomax
SNAC (Service de nutrition et d’action communautaire)
La Maison Benoît Labre
Centre A.S.P.A.
Pact de Rue
Le Cap St-Barnabé
Espace Temps
CPE Le Pitchounet
St-John Brebeuf Parish
CRCS St-Zotique
Santropol Roulant
Coup de pouce jeunesse Montréal-Nord
Dysphasie +
Oxy Jeunes
Interaction Famille Hochelaga-Maisonneuve
CIUSSS Jeanne Mance
CADE (Centre africain de développement et d’entraide)#
Club de boxe de l’Est
Zoothérapie Québec
Société canadienne du cancer
Maison de la famille de St-Michel
Centre communautaire Bon Courage de Place-Benoît
CHAPOP (Chantier d’apprentissage optimal)
ADAMA (Association de développement des arts martiaux adaptés)
Maison de quartier de Villeray
Le CHORRA (Centre humanitaire d’organisation de ressources et de référence d’Anjou)
Le Relais du bout
Mission Bon Accueil
Centre des Ainés de Villeray
Le CJE Centre-Nord
La Place des Enfants
Bureau de consultation jeunesse
Multicaf
La maison du partage d’Youville