Partenaires de corvées


Les travaux bénévoles sont une des mesures prévues par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), qui cherche à favoriser la réadaptation et la réinsertion sociale des adolescents contrevenants et la réparation des torts causés à la victime et à la collectivité. Ces mesures visent à offrir aux adolescents des perspectives positives et à renforcer leur respect pour les valeurs de la société.

La LSJPA encourage l’implication de la famille et des membres de la collectivité dans le processus de réparation, qui bénéficie ainsi à la communauté.

Trajet, en tant qu’organisme de justice alternative, a pour mandat de faire appliquer certaines des mesures de la LSJPA.

Dans le cadre des travaux bénévoles, l’adolescent met à profit ses aptitudes et ses compétences en offrant un travail non rémunéré à un organisme de la communauté.

Les travaux bénévoles peuvent également se réaliser en groupe lors d’événements ponctuels, qu’ils soient culturels, sportifs ou caritatifs. Ces « corvées » offrent aux adolescents l’opportunité de réparer leur geste en s’impliquant dans des événements d’envergure, tels le Défi sportif AlterGo, le Marathon Oasis Rock’n’Roll de Montréal, la Marche pour la vie de la Fondation Farha, le Festival Go vélo Montréal, la Fête des neiges, le Festival littéraire international de Montréal Métropolis bleu, l’International Gymnix, etc.