FAQ

Médiation citoyenne

Où ont lieu les rencontres avec les médiateurs ?

Les rencontres peuvent avoir lieu dans les bureaux de Trajet, dans un lieu public près de chez vous ou à votre domicile.

Les médiateurs sont-ils disponibles uniquement les jours de semaine ?

Les rencontres peuvent avoir lieu dans les bureaux de Trajet, dans un lieu public près de chez vous ou à votre domicile.

Comment les médiateurs bénévoles sont-ils formés ?

Trajet offre à ses médiateurs une formation initiale de 21 heures, suivie par des sessions de formation continue trois à quatre fois par an.

Comment faire si je suis intéressé à devenir médiateur ?

Vous devez contacter Trajet et parler à une des personnes responsables de la médiation citoyenne qui vous informera de la marche à suivre. Notez que les formations de base ont lieu selon les besoins de l’équipe et non à date fixe

Ce service concerne-t-il tout type de conflit ?

Deux types de conflit ne sont pas pris en charge : les conflits en milieu de travail (car ils peuvent toucher l’organisation du travail, ce qui relève de la médiation organisationnelle) et les conflits familiaux (sur les droits de garde des enfants ou les paiements de pension alimentaire, par exemple).

Combien coûte le service de médiation ?

Le service de médiation est gratuit

Mon voisin est-il obligé de participer à la médiation ?

Votre voisin n’est aucunement obligé de participer à la médiation, car cette démarche est volontaire. Toutefois, le médiateur lui présentera les avantages à participer à cette démarche.

Pouvez-vous m’aider si ma situation est urgente ?

Nous allons répondre à votre demande le plus rapidement possible, mais nous ne sommes pas un service d’urgences.

Combien de temps dure la démarche de médiation ?

La durée de la démarche est variable. Elle comporte au moins trois rencontres, qui se déroulent généralement à l’intérieur d’une période d’un mois.

La médiation fonctionne-t-elle lorsque le conflit dure depuis longtemps ?

Oui, la médiation peut fonctionner, peu importe depuis combien de temps dure le conflit.

Pouvez-vous m’aider même si j’ai déjà envoyé une mise en demeure à mon voisin ?

Avec la mise en demeure, vous choisissez la voie légale vers d’éventuelles poursuites ; avec la médiation citoyenne, vous privilégiez la voie de la communication et de l’entente à l’amiable.Si l’envoi de la mise en demeure est relativement récent, la médiation est donc contre-indiquée

Quel est le rôle du médiateur ?

Le médiateur a pour rôle de faciliter la communication entre les parties en conflit. Il est impartial, indépendant et sans pouvoir de décision. Ce sont les parties qui conviendront de la meilleure façon de régler leur conflit.

Quels sont les avantages de la médiation ?

Les principaux avantages de la médiation sont :
• le rétablissement de la communication entre les parties en conflit ;
• l’amélioration des relations ;
• la réduction des impacts négatifs de l’évènement (diminution de l’anxiété, reprise de confiance en soi, amélioration de la qualité de vie, etc).

Médiation pénale

Quels sont les objectifs de la médiation pénale ?

La médiation pénale a pour objectif de réparer ou d’atténuer les conséquences vécues à la suite de l’infraction, de résoudre ou d’atténuer les conflits à la source de l’infraction, et de résoudre ou d’atténuer les conflits générés par l’infraction.

Quel est le rôle du médiateur ?

Le médiateur a pour rôle de faciliter la communication entre les parties. Il est impartial, indépendant et sans pouvoir de décision. Ce sont les parties qui conviendront de la meilleure suite à donner à la démarche.

Qui peut être présent à la rencontre ?

Généralement, sont présents à la rencontre le médiateur et les parties impliquées (l’adolescent contrevenant et la victime). Elles peuvent être accompagnées d’un parent ou d’un proche si et seulement si l’autre partie accepte.

Qui sont les victimes qui participent à cette démarche ?

Il y a trois catégories de victimes : les victimes individuelles (monsieur et madame tout le monde), les victimes corporatives (un commerce) et les victimes institutionnelles (un policier ou un employé de la société de transport). Les victimes choisissent librement de participer ou non à la médiation.

Qui sont les adolescents qui participent à cette démarche ?

Tout jeune contrevenant, sans distinction particulière, qui accepte de participer à cette démarche (pour s’expliquer, réparer, s’amender, etc.).

Quels sont les avantages de la médiation ?

Les avantages de la médiation sont multiples. La victime peut obtenir des réponses à ses questions et mieux comprendre le geste posé, obtenir réparation, faire la paix avec l’événement après avoir diminué l’anxiété ou la peur qui y était associée. L’adolescent peut faire un geste pour réparer les torts causés, s’excuser, prendre conscience des conséquences vécues par la victime, faire la paix avec l’événement et retrouver la confiance de ses proches.

Comment la démarche de médiation se termine-t-elle, généralement ?

La démarche de médiation peut se terminer suite à la rencontre entre les parties, si elles se disent satisfaites de son déroulement et des échanges. Elles peuvent également convenir d’un accord impliquant un geste de réparation de la part de l’adolescent contrevenant. Toutefois, le médiateur devra s’assurer de la faisabilité de cet accord.

Quand ont lieu les rencontres ?

Les rencontres sont organisées en fonction des disponibilités des trois parties (l’adolescent, la victime et le médiateur) durant la journée, en soirée ou la fin de semaine.

Où ont lieu les rencontres ?

Les rencontres ont généralement lieu dans les locaux de Trajet. Il est toutefois possible, exceptionnellement, d’organiser la rencontre dans un endroit calme près de la résidence de l’adolescent ou de la victime.

Combien de temps dure la démarche de médiation ?

La durée de la démarche est variable. Elle comporte au moins deux rencontres, une rencontre préparatoire et la rencontre de médiation, qui durent généralement entre 45 et 90 minutes. L’ensemble de la démarche se déroule normalement à l’intérieur d’une période d’un mois.

LSJPA

Est-ce que Trajet s’occupe des travaux communautaires pour les adultes ?

Non, nous nous occupons exclusivement des travaux communautaires pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans.

Est-ce que mon adolescent peut faire ses travaux avec moi au sous-sol de l’église où je suis bénévole ? Puis-je le superviser moi-même ?

Oui, votre adolescent peut faire ses travaux à l’organisme où vous êtes bénévole. Cependant, afin d’éviter tout conflit d’intérêt, vous ne pouvez pas être son superviseur.

Qui encadre l’adolescent pendant ses travaux communautaires ? Cette personne aura-t-elle une bonne influence sur lui ?

Les superviseurs d’organisme avec qui Trajet collabore s’intéressent aux adolescents et ont envie de s’impliquer auprès d’eux. Pendant les travaux communautaires, le superviseur est la personne de référence pour l’adolescent ; il lui explique le travail à accomplir et l’accompagne dans la réalisation de ses tâches. L’intervenant de Trajet fait un suivi régulier auprès de l’adolescent, du superviseur et éventuellement des parents, afin de s’assurer que tout se passe bien.

Quel est le délai avant le début des travaux ?

Entre la première rencontre entre l’adolescent et son intervenant et le début des travaux, le délai peut aller d’une semaine à un mois environ, selon les places disponibles dans les organismes d’accueil. Il est donc très important que l’adolescent se présente au premier rendez-vous proposé par son intervenant.

Puis-je faire mes travaux bénévoles dans mon quartier ?

Notre réseau d’organismes d’accueil couvre toute l’île de Montréal. L’intervenant cherche à accommoder l’adolescent du mieux possible pour favoriser la réussite de sa mesure ; il tentera donc de trouver un organisme situé dans son quartier ou à un endroit qui lui convient.

Puis-je voyager avant la fermeture de mon dossier ?

Nous te recommandons de vérifier auprès de ton avocat avant de quitter le territoire.

Combien de temps mon dossier sera-t-il conservé ?

Ton dossier et les informations te concernant seront conservées à Trajet entre 2 et 5 ans selon le type de dossier, conformément à la loi. Cependant, ces informations peuvent rester accessibles plus longtemps au Centre de renseignements policiers du Québec (CRPQ). Il est conseillé de vérifier auprès de ton avocat. Pour plus d’informations, nous t’invitons à consulter le site d’Éducaloi : https://www.educaloi.qc.ca/jeunesse/capsules/quest-ce-quun-dossier-dadolescent.