Si vous avez été victime d’une infraction commise par un adolescent, et que suite à votre plainte, son dossier a été référé au Centre jeunesse, un intervenant de Trajet vous contactera pour :
- vous informer des suites découlant de votre plainte,
- répondre à vos interrogations,
- recueillir votre opinion sur l’événement et les conséquences vécues,
- connaître votre intérêt à échanger avec l’adolescent impliqué.
Cette approche vous offre l’opportunité d’être écouté et informé, et vous accorde également la possibilité de vous impliquer dans le processus judiciaire, en échangeant avec l’adolescent par le biais d’une médiation ou selon toute autre modalité.
« La médiation m’a permis de transformer une expérience qui n’était que négative en une expérience avec des éléments positifs. »
Le processus de médiation, qu’il soit direct ou indirect, permet à l’adolescent et à la victime d’échanger sur l’évènement, les conséquences subies et, s’il y a lieu, de convenir d’une entente de réparation. Un médiateur professionnel et impartial accompagne chacune des parties pendant tout le processus, de la préparation au suivi de l’entente.
Voici certains avantages du processus de médiation nommés par les victimes :
« L’expérience a été avantageuse pour moi à différents niveaux. D’abord, je dirais que cela a été un grand soulagement, je suis ressorti de la séance bien plus léger. »
« Cela m’a permis d’évacuer l’image que j’avais de mon agresseur, et, par le fait même, d’évacuer une partie de la peur que j’éprouvais, particulièrement face aux risques de récidive. »
« J’ai obtenu des réponses à plusieurs questions qui étaient importantes pour moi et auxquelles seul l’adolescent avait les réponses. »
« J’ai eu l’occasion d’expliquer en quoi ses gestes nous avaient affectés, ma conjointe et moi, et l’impact qu’ils avaient eu et ont encore dans nos vies quotidiennes. »
« J’ai eu le sentiment, pour la première fois depuis le crime, de véritablement avoir un droit de parole. Le fait d’avoir pu m’exprimer m’a réellement été d’une grande aide. »
« La médiation m’a permis de transformer une expérience qui n’était que négative en une expérience avec des éléments positifs. »